vendredi 14 avril 2006

FUMETTO POLIZIA


leo_1_b
Originally uploaded by lederniercripakitob.
LE livre de léo par contre est arrivé en suisse ?? il ne nous reste plus qu'à emballer les copies françaises.....léo
Policier bizarre
Léo maîtrise les atmosphères oppressantes. Dans ses thrillers de science-fiction abstraits et ses polars étranges, des hommes mutants et des extra-terrestres hallucinés errent dans des paysages désolés aux relents empoisonnés. Ils s’embrouillent dans des théories sur des complots absurdes et des intrigues contradictoires et chutent par leurs propres actes malveillants.
L’agent Schumacher est depuis plusieurs années le personnage préféré de Léo, une sorte de croisement taciturne entre un détective privé, un flic, un agent secret, un macho, un idiot et un ivrogne. Subjugué par les beaux yeux d’une cliente, celui-ci se fait avoir en beauté et échange des documents falsifiés (qui se révèlent être vrais) contre des billets verts (qui se révèlent être faux).
Polars étranges. C’est ainsi que Léo nomme les aventures de l’Agent Schumacher, pièces centrales de son exposition à Fumetto. Il s’agit d’un hommage à la Série Noire. A l’instar des polars classiques, l’atmosphère prend l’ascendant sur l’action dans les bandes dessinées de Léo – le vrai message de ses récits ne se trouve pas dans l’intrigue, mais plutôt dans l’ambiance. Le coup de crayon de Léo est à la fois tranché et brut, contrôlé et sauvage et possède une force d’expression inquiétante par la transposition magistrale de ces contradictions. Les dessins et les compositions graphiques complexes, souvent à rebours du texte, expose la vie introspective de l’Agent : un aliéné dans un monde hostile et vide de sens, poussé par la paranoïa, le désespoir, le fatalisme et finalement l’indifférence.
Léo Quiévreux est né à Mulhouse en 1971. Il vit et travaille à Aubervilliers dans la banlieue parisienne. Ses illustrations pa-raissent dans plusieurs journaux et magazines (Libération, Le Monde, Echos les Enjeux). Il publie ses bandes dessinées dans sa propre maison d’éditions Gotoproductions ainsi que chez Le Dernier Cri à Marseille.
Bibliographie sélective :
„Terrains Truqués“ (Le dernier cri, 1998)
„Le Slow-E“, „Japan 09“ (tous les deux : Gotoproduction, 2000)
„SÀG No 1–4“ (Le dernier cri, 2000–2002)
„Nuevo Rodeo“ (Le Dernier Cri, 2005)
ET POLIZIA 06 (le dernier cri , 2006)

Aucun commentaire: